Programme Master Assainissement
Présentation du Master
Domaine : Sciences et Technologies
Mention : Assainissement
Spécialité : Technologie et Assainissement Durable
L’Unité de Formation et de Recherches en Sciences de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM) est une entité de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire) fondée en 1958. Les formations dispensées au sein de cette unité jouent un rôle très important dans le développement socio-économique de nos pays et apportent beaucoup de connaissances scientifiques dans le domaine des ressources minières, énergétiques, des sols, des ressources en eau, et dans la gestion durable de l’environnement.
Grâce à des programmes de recherche de pointe et à des partenariats avec des entreprises et acteurs du secteur, l’UFR STRM offre aux étudiants des opportunités uniques de développer leurs compétences et de se préparer à une carrière prometteuse dans différentes spécialités.
De nombreuses disciplines ont été créées à l’UFR STRM au fil du temps, dans lesquelles les étudiants acquièrent des connaissances approfondies et un savoir-faire en géosciences. Crée par décision N° 21- 101-du 09 Août 2021, le Master assainissement fait partie des nouvelles filières de l’UFR STRM.

Avantages de choisir le Centre d’Excellence Africain de l’Université Félix FELIX HOUPHOUET-BOIGNY (CEA-UFHB)
La formation du Master en assainissement est logée au Centre d’Excellence Africain (CEA-UFHB) du Pôle Scientifique et d’Innovation (PSI) de l’université Félix Houphouët-Boigny
Un Pôle scientifique de renommée internationale. Le Pôle Scientifique et d’Innovation de l’Université Felix Houphouët-Boigny sur son site de Bingerville, est un Pôle de formation d’Excellence qui propose des recherches pertinentes et compétitives aux fins d’apporter les réponses idoines aux problèmes auxquels sont confrontés les pays africains et même le monde sur le plan énergétique, pandémique, sur les changements climatiques et la sécurité alimentaire. Il abrite déjà des Centres et Programmes d’Excellence de Formation sous régionale, labélisés par des organisations internationales comme la Banque Mondiale : CEA-CCBAD (Centre d’Excellence Africain sur les Changements Climatiques la Biodiversité et l’Agriculture), WASCAL (Centre ouest-africain des services scientifiques les changements climatiques et l’utilisation adaptée des terres), ISC-Hub (Le programme régional de renforcement de capacités en assainissement non collectif et assainissement urbain inclusif), WAVE ( Le programme Ouest africain d’épidémiologie virale pour la sécurité alimentaire en Afrique). Le PSI abrite également le deuxième Centre de Calcul en Afrique Subsaharienne. Les programmes du Pôle bénéficient de plusieurs financements ; entre autres, la Banque Mondiale, L’Allemagne, l’IRD, L’agence Française de Développement (AFD), la Fondation Bill & Melinda Gates et le Gouvernement ivoirien.
Le pôle dispose d’infrastructures de pointe pour assurer une formation de qualité aux étudiants
Un campus d’étude et de formation agréable et convivial abritant en son sein des logements pour les apprenants facilitant l’apprentissage, les déplacements.
Dans une ville agréable et paisible, Bingerville dans le district d’Abidjan avec ses gratte-ciels à l’africaine dans la commune du plateau, la lagune qui sépare la ville en deux zones distinctes nord et sud donnent une allure esthétique unique à la ville, et ses plages aux allures romantiques.
Dans un pays aux sites touristiques des plus attrayants du continent tels que ses plages sublimes de sables fins tels que les plages d’Assainie et de Grand-Bassam à seulement quelques Kilomètres de la ville. Les sites touristiques de Man (pont de lianes, les cascades, les montagnes dont la dent de Man, le mont Tonkpi…), la mare aux crocodiles, la basilique Notre Dame de la Paix, la Fondation FHB pour la Recherche de la Paix, le mont Korhogo et sa culture Poro, les paroliers et les danses bété, l’irrésistible Paquinou en pays baoulé, les fêtes générationnelles dans le sud et le centre, les palais des gouverneurs coloniaux à Grand-Bassam et Bingerville, entre autres. Davantage d’information sur ce site du ministère ivoirien du tourisme, http://www.tourisme.gouv.ci/accueil/sitetouristique
Les déplacements intra-urbains. La ville dispose d’un réseau de transport assez dense pour se déplacer d’un point à l’autre avec des taxis compteurs, des taxis communaux, des taxis intercommunaux, des bus dotés d’un système wifi, et des mini-cars communément appelés gbakas.
Vous y découvrirez un métissage socio-culturel spécial pour faciliter votre intégration dans le milieu Abidjanais.