Organisation de la formation

Gouvernance du programme

Il est mis en place un comité pédagogique constitué des scientifiques et des professionnels partenaires.

Ce comité éclaire et oriente constamment sur :

  • le positionnement et le marketing du programme en vue d’attirer des organisations partenaires et des possibilités de financement et de bourses d’études ;
  • la qualité des enseignements et des compétences professionnelles transférables à acquérir ;
  • la conception des programmes d’études, en mettant l’accent sur les trajectoires de développement des compétences ;
  • la nature, l’identification et supervision des projets de fin d’études appropriés.

Le comité assure également le suivi des apprentissages et le devenir des apprenants après leur formation.  Il échange également sur les opportunités avec ceux-ci durant et après leur formation.

Organisation pedagogique

L’approche pédagogique par compétence est conforme à celle de l’IHE-Delft Institute for Water Education du Pays-Bas, mais plus adaptée au contexte africain. Le système de crédits de cours est intégré dans une structure modulaire, comprenant des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques, des études de cas, des exercices de conception et des projets tutorés.

Pour garantir un temps suffisant, des sujets de soutenance qui seront ajustés et améliorés tout au long du programme d’enseignement avec l’appui d’un mentor sont attribués aux apprenants au début du programme.  Ses mentors sont parmi les meilleurs professionnels ou scientifiques de l’assainissement et de santé publique qui ont accepté de partager leur riche expérience avec les participants de ce programme.

Les thèmes de recherche sont ancrés dans la pratique et peuvent être de nature technique et/ou non technique.

Après les cours dits « théoriques » et  des exercices pratiques, l’apprenant est accueilli dans une structure ou organisation de développement ou dans un laboratoire de recherche en fonction de son thème pour un stage pratique. Ces structures sont des partenaires de renom au programme. Elles peuvent être aussi les structures d’origine des candidats.

Ainsi, grâce à une série de techniques, d’exercices pratiques et de réflexions critiques individuelles et d’échanges intensifs de connaissances, ainsi qu’à des séances de coaching individuel, et de stage pratique, les participants acquerront une compréhension intime et développeront leur cheminement pour devenir des futurs leaders de l’assainissement.

Le programme totalise 120 crédits

Staff – Team

Prof. Dongo  Kouassi

Prof. Dongo Kouassi

Responsable de la formation

Dr. Yao Kouadio Théodore

Dr. Yao Kouadio Théodore

Responsable adjoint de la formation

Dr. Kablan M.K Armand

Dr. Kablan M.K Armand

Coordonnateur Principal des modules et activités de terrain

Dr. Angoua Eliachie Larissa

Dr. Angoua Eliachie Larissa

Coordonnatrice du Master, option ANC

Dr. Gahi Zegbé Narcisse

Dr. Gahi Zegbé Narcisse

Coordonnateur du Master, option TRE

N'Goran Paule-Ariane

N'Goran Paule-Ariane

Assistante Administration & Finance

Admissibilité

L’admission au programme de « Master Assainissement »au CEA-UFHB est hautement compétitive et se fait sur la base d’étude de dossiers suivi d’un entretien en ligne. La sélection tient compte de l’excellence du parcours du candidat, de son expérience et de sa motivation.   Les candidats sont invités à postuler en ligne suivant ce lien  www.gsgs-ufhb.ci ;

Il est désireux mais pas une condition sine qua non que les candidats proposent un thème de fin d’études dès leur candidature. Ce thème sera amélioré au fur et à mesure de la progression de la formation avec une équipe d’experts et un mentor commis à chaque étudiant en relation avec sa structure d’origine (pour les candidats recommandés par leur structure).

Les éléments constitutifs de la composition du dossier de candidature peuvent être trouvés suivant le lien www.gsgs-ufhb.ci

Coût de la formation

Formule complète

2.000.000 FCA à raison de 1.000.000 FCFA par an

Formule passerelle :

Etudiants : 1.500.000 FCFA

Professionnels : 2.000. 000 FCFA.

.

Appel à Candidature 2022-2023

Consultez le lien suivant pour plus d'information : Bourse d’étude | GSGS-UFHB

2ème promotion – Master en Assainissement


                                       

This will close in 15 seconds