Programme Master Assainissement

Présentation du Master

Financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, le « Master en Assainissement » du l’UFHB fait partie de la plateforme des institutions de formations académiques à l’échelle mondiale « Global Sanitation Graduate School » (https://sanitationeducation.org/).

Global Sanitation Graduate School est une plateforme internationale destinée à faciliter le développement, l’apprentissage mutuel et la dissémination des connaissances sur l’assainissement par le biais de programmes de haut niveau de formation en ligne et en présentiel, adaptés au public cible afin de relever les défis nouveaux de l’assainissement avec une meilleure compréhension, des connaissances avancées et des compétences adaptées et une plus grande fiabilité.  Le programme offre également un environnement favorable avec une communauté dynamique de professionnels, de praticiens et de chercheurs.

Le « Master en Assainissement » est une formation à vocation internationale initiée par IHE-Delft Institute for Water Sanitation au Pays-Bas dont le contenu est développé et mis à jour avec les professionnels et chercheurs du secteur à travers le monde après une évaluation fine des besoins du secteur. Il est offert dans un premier temps par une dizaine d’établissements et de centres d’enseignements supérieurs reconnus d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est. Ce programme sera transféré progressivement à d’autres établissements selon l’évolution de la demande. Le CEA-UFHB fait partie des deux premiers établissements partenaires d’Afrique francophone sélectionnés pour délivrer ce programme.

La formation diplômante du Master est le seul programme de formation diplômante qui se consacre à l’assainissement en intégrant à la fois les aspects techniques, managériales et communicationnels de façon équitable. L’architecture du programme se présente comme suit :

Avantages de choisir le Centre d’Excellence Africain de l’Université Félix FELIX HOUPHOUET-BOIGNY (CEA-UFHB)

La formation du Master en assainissement est logée au Centre d’Excellence Africain (CEA-UFHB) du Pôle Scientifique et d’Innovation (PSI) de l’université Félix Houphouët-Boigny

Un Pôle scientifique de renommée internationale. Le Pôle Scientifique et d’Innovation de l’Université Felix Houphouët-Boigny sur son site de Bingerville, est un Pôle de formation d’Excellence qui propose des recherches pertinentes et compétitives aux fins d’apporter les réponses idoines aux problèmes auxquels sont confrontés les pays africains et même le monde sur le plan énergétique, pandémique, sur les changements climatiques et la sécurité alimentaire. Il abrite déjà des Centres et Programmes d’Excellence de Formation sous régionale, labélisés par des organisations internationales comme la Banque Mondiale :  CEA-CCBAD  (Centre d’Excellence Africain sur les Changements Climatiques la Biodiversité et l’Agriculture), WASCAL (Centre ouest-africain des services scientifiques les changements climatiques et l’utilisation adaptée des terres), ISC-Hub  (Le programme régional de renforcement de capacités en assainissement non collectif et assainissement urbain inclusif), WAVE ( Le programme Ouest africain d’épidémiologie virale pour la sécurité alimentaire en Afrique). Le PSI abrite également le deuxième Centre de Calcul en Afrique Subsaharienne. Les programmes du Pôle bénéficient de plusieurs financements ; entre autres, la Banque Mondiale, L’Allemagne, l’IRD, L’agence Française de Développement (AFD), la Fondation Bill & Melinda Gates et le Gouvernement ivoirien.

Le pôle dispose d’infrastructures de pointe pour assurer une formation de qualité aux étudiants

 Un campus d’étude et de formation agréable et convivial abritant en son sein des logements pour les apprenants facilitant l’apprentissage, les déplacements.

Dans une ville agréable et paisible, Bingerville dans le district d’Abidjan avec ses gratte-ciels à l’africaine dans la commune du plateau, la lagune qui sépare la ville en deux zones distinctes nord et sud donnent une allure esthétique unique à la ville, et ses plages aux allures romantiques.

Dans un pays aux sites touristiques des plus attrayants du continent tels que ses plages sublimes de sables fins tels que les plages d’Assainie et de Grand-Bassam à seulement quelques Kilomètres de la ville. Les sites touristiques de Man (pont de lianes, les cascades, les montagnes dont la dent de Man, le mont Tonkpi…), la mare aux crocodiles, la basilique Notre Dame de la Paix, la Fondation FHB pour la Recherche de la Paix, le mont Korhogo et sa culture  Poro, les paroliers et les danses bété, l’irrésistible Paquinou en pays baoulé, les fêtes générationnelles dans le sud et le centre, les palais des gouverneurs coloniaux à Grand-Bassam et Bingerville, entre autres. Davantage d’information sur ce site du ministère ivoirien du tourisme,  http://www.tourisme.gouv.ci/accueil/sitetouristique

Les déplacements intra-urbains. La ville dispose d’un réseau de transport assez dense pour se déplacer d’un point à l’autre avec des taxis compteurs, des taxis communaux, des taxis intercommunaux, des bus dotés d’un système wifi, et des mini-cars communément appelés gbakas.

Vous y découvrirez un métissage socio-culturel spécial pour faciliter votre intégration dans le milieu Abidjanais.

.

Appel à Candidature 2023-2024

Consultez le lien suivant pour plus d'information : Bourse d’étude | GSGS-UFHB

3ème promotion – Master Assainissement

 Pour répondre à la sollicitation de nombreux étudiants qui souhaitent terminer l' année en cours afin de pouvoir postuler, l'appel à candidature GSGS au titre de l'année 2023-2024 court jusqu'au 15 Novembre 2023.  Par ailleurs les candidats peuvent postuler sous réserve de l'obtention de leur diplôme de fin d'année.

                                     

This will close in 15 seconds